Qui sont les végétariens ?
Les végétariens sont des personnes qui se nourrissent exclusivement de végétaux et de produits d'origine animale sans chair. C'est ce que l'on appelle le végétarisme.
Le végétarisme
Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de toute forme de chair animale pour diverses raisons.
En effet les individus peuvent adopter ce type d'alimentation pour des raisons personnelles (santé, religion et culture), mais aussi en cas d'inquiétudes liées à la traçabilité, aux conditions d'élevage, d'abattage et d'accès aux denrées, impliquant par principe le refus de l'exploitation animale.
Le végétarisme occidental classique est donc un régime alimentaire qui consiste à consommer des produits issus du monde végétal, des champignons et des aliments uniquement d'origine animale comme le miel, les oeufs, le lait ainsi que leurs produits dérivés.
Il existe d'autres formes de végétarisme :
- Le végétarisme indien (également appelé le lacto-végétarisme) : il consiste à consommer en plus des végétaux, uniquement du lait et ses produits dérivés.
- Le végétalisme : c'est le régime le plus drastique qui se limite essentiellement à la consommation de champignons et de végétaux, excluant la totalité des produits carnivores et d'origine animale.
Autrefois, les végétariens occidentaux étaient appelés "Pythagoréens". Cette appellation fait référence au régime alimentaire du philosophe Pythagore.
Le véganisme
De nos jours, on entend de plus en plus parler du véganisme et du mouvement qui se développe autour de ce régime alimentaire popularisé par ses adeptes, les véganes.
Le véganisme également appelé le végétalisme intégral, est un mode de vie extrême qui cherche à exclure toute forme d'exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir ou pour se vêtir. Ainsi, les véganes vont exclurent de leur alimentation la viande, le poisson et les crustacés, le lait, les oeufs et le miel, mais ils vont également éviter de porter des vêtements d'origine animale tels que le cuir, la laine et la soie. Les véganes sont adeptes des magasins bio en matière d'alimentation, de cosmétiques et de textiles.