Le régime alimentaire des végétariens
L'alimentation des végétariens
Il existe différents types de régimes végétariens :
- Le régime ovolactovégétarien qui concerne les personnes qui ne mangent pas de viande mais peuvent consommer des produits d'origine animale, c'est-à-dire les oeufs et les produits laitiers. Seule la viande est exclue du régime.
- Le régime lactovégétarien c'est lorsque les individus ne mangent pas de viande mais peuvent consommer des sous-produits d'origine animale sauf les oeufs.
- Le régime ovovégétarien concerne les personnes qui ne mangent pas de viande, ni de produits laitiers, mais qui peuvent consommer des oeufs.
- Le régime pescovégétarien comprend les personnes qui ne mangent pas de viande mais qui peuvent consommer du poisson ainsi que les sous-produits d'origine animale.
L'alimentation des végétaliens
Les végétaliens ont un mode d'alimentation très différent. Le végétalisme est une pratique alimentaire qui, comme les végétariens, exclu toute chair animale comme les viandes, les poissons, les crustacés et les mollusques, etc.
Ils ne consomment pas les produits dérivés des animaux comme la végélatine, et rejettent tout ce qu'ils produisent comme les oeufs, le lait, le miel. Ils mangent néanmoins des champignons, des bactéries comme le bifidus et toutes substances qui ne proviennent pas du monde vivant comme le sel.
Pour éviter les carences, les végétaliens remplacent les protéines fournies par la chair animale par des sources de protéines végétales comme le soja et les produits du soja : tofu, fèves de soja, boissons au soja enrichies, les substituts de la viande : Protéine Végétale Texturée (PVT), etc. Il y a des protéines dans les légumineuses tels que les lentilles, les pois, les haricots secs, le quinoa, les noix et les graines comme les amandes, les noix de cajou, et les graines de sésame.
L'alimentation des véganes
L'alimentation des véganes est complètement végétale. Le régime comprend des légumes, des céréales, des noix, des fruits, et également des aliments préparés à partir de végétaux. Les véganes ne consomment aucun aliment venant des animaux incluant notamment tous les produits laitiers.
Les personnes véganes obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin s'ils suivent un régime varié et équilibré comprenant beaucoup de fruits et de légumes, mais aussi des féculents, des sources de protéines non laitières comme les légumes secs et les légumineuses, des alternatives aux produits laitiers comme les boissons au soja et seulement une légère quantité d'aliments gras et sucrés.